Pages

vendredi 20 décembre 2013

Médicament à base de caféine : le Guronsan !

    Aujourd’hui, j’ai appris qu’un de mes amis de fac prend du Guronsan®. Je suis franchement dubitatif. Je sais vaguement que c’est à base de caféine mais je n’ai pas confiance, pas après tout ce que j’ai découvert sur la caféine. Ce post est donc sur le médicament Guronsan®.

    Au départ, je ne savais pas ce que c’était donc j’ai pris le Vidal (dictionnaire des médicaments) et j’ai regardé ce qu’il disait.


     Donc, d’après ce document, on sait que le Guronsan® est un comprimé effervescent de couleur blanche. Il est produit par les laboratoires MsD France (et non Lyocentre). On connait sa composition également mais je reviendrai dessus plus tard. Sachez juste pour l’instant qu’il est essentiellement composé de vitamine C et de caféine. Ce médicament est un antiasthénique, c’est-à-dire que ce médicament agit contre l’asthénie ou la fatigue. On l’utilise dans le traitement symptomatique de la fatigue. 
    D’après le site Santé-Guérir, les traitements symptomatiques sont des traitements qui agissent sur les symptômes des maladies sans avoir la possibilité de guérir cette maladie. Le traitement de ces déformations est donc un traitement symptomatique qui tente d'améliorer et de corriger ces déformations. Ce genre de traitement agit donc sur les symptômes et non sur les causes d'une maladie. De plus, ce médicament est accessible sans ordonnance.

     On apprend également que ces médicaments se vendent par boite de 30 et ne sont pas remboursables par la SECU. Ce sont en fait des boîtes de 2 tubes contenant chacun 15 comprimés effervescents qui sont vendus dans le commerce. Elles se présentent comme ceci :



      On remarque sur ce médicament est normalement réservé aux « états de fatigue passagers de l’adulte ». Pourtant, on ne note pas dans le Vidal une seule phrase qui dit que c’est interdit aux enfants… Dans tout médicament, on veut savoir plusieurs choses : le(s) principe(s) actifs, la forme galénique, les excipients, les recommandations d’usage, les effets possibles, comment le prendre donc la posologie, quel est le genre du médicament … J’ai donc résumé cela dans le tableau ci-dessous :


   Revenons sur la composition exacte du Guronsan. Le Vidal dit qu’il est constitué de 400 mg de glucoronamide, de 620 mg de sodium, de 50 mg de caféine, de 500 mg d’acide ascorbique et de 158 mg de saccharose. Ce graphique vous permet de mieux visualiser la chose : 


     On voit que la  caféine n’est donc pas en si grande quantité que cela dans ce médicament et pourtant, si le patient prend des comprimés en excès, il a toutes les chances de ressentir les effets qui suivent un abus de caféine. De même, le Guronsan® a été classé dans la liste de produits dopants interdits par la Direction de la Jeunesse et des Sports car il contient de la caféine. A proscrire pour les examens physique officiels, ce médicament donne des résultats positifs aux tests anti-dopage. 
     
     Au final, il n’est pas si mauvais que cela en quantité raisonnable mais il faut encore voir les effets possibles en profondeur pour en être sûr, ce sera le sujet des prochains post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire