Pages

mardi 17 décembre 2013

Comment identifier la caféine ? Expérience.

    Après l'extraction de la caféine que nous avons réalisée, nous avions laissé le distillat contenu dans un bécher "sécher" dans une étuve:




  Quelques jours plus tard, nous avons récupéré notre bécher qui ne contenait plus une solution liquide mais une poudre marron. En nous basant sur le protocole de l'identification vu précédemment, nous avons réalisé un test sur Banc Kofler, et une chromatographie sur couche mince, appelée CCM. En voici donc les résultats!

  Nous avons commencé les deux tests à peu près au même moment, mais le test qui a été le plus rapide est celui du Banc Kofler, réalisé avec précision par Astrid que j'ai supervisé. Malgré cela, le test n'a pas été concluant; mais revenons à sa réalisation. Voici d'abord  le Banc Kofler en question:


  Après avoir allumé et laissé chauffer le Banc, j'ai donc commencé par l'étalonner avec de la caféine de référence. Une fois que celle-ci a atteint sa température de fusion et que la fusion s'est effectuée sur le Banc, Astrid a placé le curseur à cet endroit. Elle a nettoyé le Banc, et recommencé cette manipulation avec la poudre marron que nous avions récupéré après l'extraction.
  Malheureusement, la fusion de notre poudre n'a pas eu lieu, et nous avons pensé avoir raté notre expérience. Nous attendions quand même les résultats de notre deuxième identification pour confirmer - ou infirmer - cette hypothèse.


  Pour ce qui est de la CCM, celle-ci a mis notre patience à rude épreuve! Elle a pris beaucoup plus de temps que ce à quoi on s'attendait, et sans aucune certitude d'obtenir de bons résultats, au vu de ceux du Banc Kofler... Nous avons pourtant tenu le coup - ce qui n'était bien sûr pas si difficile, puisque nous n'avions qu'à attendre - , en espérant avoir tout de même réussi cette partie de l'identification.

  Léna et Pauline se sont occupées de la CCM et de sa préparation. Elles ont préparé la solution de l'éluant S0, celle de la caféine de référence S1, et enfin celle contenant la poudre marron S2. Après avoir tracé la ligne de dépôt sur la plaque chromatographique, elles ont déposé dessus des gouttes des solutions S1 et S2 à deux endroits différents, et placé la plaque dans un grand bécher où se trouvait la solution d'éluant S0.



  Nous avons ensuite attendu - longtemps, donc, comme je vous le disais - que l'éluant migre sur la plaque et arrive vers le haut de celle-ci. Les gouttes des solutions S1 et S2 sont représentées ci-dessus en bleu, mais ces solutions étant en réalité incolores, les gouttes étaient invisibles à l’œil nu lors de l'expérience. Avant de passer la plaque sous la lampe ultraviolette, nous ne pouvions donc pas savoir si les deux solutions avaient migré de la même façon... Nous avons placé la plaque sous la lampe UV:



Et ... MIRACLE !        
                 

          


  L'identification par CCM, contrairement à celle par test sur Banc Kofler, s'est avérée concluante.


 

  A l'aide de la lampe, nous avons pu voir que les taches des deux solutions avaient migré à la même hauteur. Les deux solutions comportaient donc bien toutes deux une même substance: la caféine.
L'échec de l'identification par test sur Banc Kofler était sans doute dû au fait que le distillat - et par conséquent la poudre marron - ne contenait pas seulement de la caféine, malgré toutes les étapes de l'extraction qui avaient pour but d'éliminer les autres substances.

  Notre expérience n'était donc pas complètement ratée, et nous avons ainsi vérifié qu'après l'extraction, nous avions bien obtenu de la caféine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire